Une norme pour fiabiliser les avis en ligne de consommateurs
C’est une première mondiale : les avis de consommateurs laissés sur des sites à propos de produits ou services pourraient être validés par une norme établie par l’Afnor. Pour cela, le ministère de l’Économie voudrait instaurer une série de mesures, dont une visant à supprimer l’anonymat de ces commentaires.
Alors que 82% des consommateurs consultent régulièrement les avis laissés par les autres internautes, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes) sanctionne de plus en plus de sites (une douzaine l’année dernière) pour diffusion de « faux avis ».
Pour permettre le tri entre consommateurs réels et avis fictifs, l’Afnor, ainsi que 42 autres professionnels vont instituer une norme pour encadrer la publication d’avis.
Ainsi, pour chaque avis posté, l’internaute devra fournir deux moyens d’identification, et éventuellement, des preuves d’achats. Les sites devront obligatoirement présenter les avis de façon chronologique (pour éviter de ne montrer que les meilleurs en premier).
Il sera également interdit pour les sites d’acheter des avis positifs, ou de modifier les avis postés.
Dès le 4 juillet, un label sera mis en place pour discerner les sites qui utilisent ce système de commentaires.