Racheté par Fimalac, Allociné va fusionner avec Webedia
Fimalac, un fond d’investissement français, vient d’annoncer l’acquisition d’ « Allociné ». Ce site de divertissement, lui aussi français, spécialisé dans le cinéma, appartenait depuis 2007 au groupe américain Tiger Global.
Allociné est un service d’information sur les sorties des films en salle, qui existe depuis 1993. D’abord consultable par téléphone, il a ensuite été présent sur le minitel entre 1995 et 2008, et existe sur internet depuis 1997.
Le site totalise 25 millions de visiteurs uniques par mois, pour un chiffre d’affaire de 19 millions d’euros. Il est également présent dans plusieurs autres pays : le Brésil, l’Allemagne, la Turquie et l’Espagne.
Le prix de la transaction entre Tiger Global et Fimalac est estimé entre 50 et 70 millions d’euros. C’est beaucoup moins cher que ce qu’avait dû débourser l’Américain il y a 6 ans : 120 millions d’euros.
Le rachat d’Allociné par Fimalac rentre dans sa stratégie pour devenir « un champion français du divertissement numérique ». Il a ainsi racheté il y a deux mois le site Webedia (purepeople, puremedia …), qu’il compte fusionner avec Allociné. De plus, le groupe est déjà présent dans la production de spectacles, l’exploitation de salles, et l’édition de billets.
Allons-nous donc voir l’apparition d’un site hybride, qui mettrait la « culture-cinéma » et le « buzz-people » au même rang ?