Les appareils en veille coûtent 2 milliards d’euros aux Français
Le baromètre AFP-Powermetrix publié mercredi 10 juillet indique que le coût des appareils électroniques en veille s’élève à 2 milliards d’euros par an pour les Français.
Selon cette étude qui s’est intéressée à tous les appareils électriques, du chargeur de téléphone laissé branché au système de ventilation, la consommation des appareils en veille coûte 86 € par an à chaque foyer, soit 2 milliards d’euros à l’échelle nationale, et représente 11% de la facture électrique.
L’étude précise également que laisser ordinateurs, consoles de jeu, télévisions et autres appareils en veille revient à laisser « 7 à 8 ampoules de nouvelle génération allumées 365 jours par an et 24h sur 24 dans chacun des foyers français. »
Même si les constructeurs travaillent à rendre les appareils en veille toujours moins gourmand en énergie, les appareils les plus modernes consomment encore en moyenne 10 watts. L’Union européenne a d’ailleurs mis en place fin 2008 des mesures pour diminuer de 75% la consommation électrique des appareils en veille.
Le poids des appareils en veille sur la facture électrique des Français devrait encore s’alourdir, sachant que le nombre d’appareils électroniques ne cesse d’augmenter et que le gouvernement a décidé des hausses de 5% des tarifs d’électricité pour les 1er août 2013 et 2014 et peut-être même pour 2015.