Danone veut conquérir les Etats-Unis grâce à Starbucks
Dans un communiqué de presse commun publié le mardi 23 juillet 2013, Danone et Starbucks ont annoncé la signature d’un partenariat pour commercialiser une gamme de yaourts exclusive Danone dans les cafés Starbucks des Etats-Unis.
Dès le printemps 2014, les plus de 10.000 magasins Starbucks aux Etats-Unis proposeront à leurs 70.000 clients hebdomadaires des yaourts du géant des produits laitiers français, Danone. La gamme de ces yaourts, des « parfaits » au yaourt grec, sera co-créée par les deux groupes et sera vendue sous la marque « Evolution Fresh, Inspired by Dannon ».
« Le succès du segment grec et de notre marque Oikos a montré l’attrait des consommateurs pour ce type de produit. Nous croyons que cette tendance va encore se développer grâce à la puissance du réseau Starbucks qui va nous donner accès à des millions de consommateurs », explique Franck Riboud, PDG de Danone.
Avec ce partenariat, Starbucks étend son offre de produits frais et sains, et Danone s’offre une belle visibilité sur le marché américain encore peu friand de yaourts. En effet, selon Franck Riboud, les Américains mangent en moyenne 24 pots de yaourts par an alors que les Français en consomment 144 chaque année.
Mais d’après les chiffres de Packaged Facts, institut américain d’études de marché, le marché américain du yaourt est en plein développement. Il a augmenté de 6,6% entre 2011 et 2012 et représentait 7,3 milliards de dollars l’année dernière, notamment grâce aux yaourts grecs.
A terme, Danone et Starbuck souhaitent commercialiser ces yaourts dans les grandes surfaces américaines et dans d’autres régions du monde.