Les entreprises d’interim expérimentent la crèche d’urgence
Le Fonds d’action social du travail intérimaire (FASTT) vient de mettre en place en Bretagne un système de crèches d’urgence à destination des intérimaires.
Les intérimaires d’Ile-et-Vilaine et de Côte-d’Armor vont ainsi pouvoir déposer leurs enfants de moins de quatre ans dans une des cinq microcrèches de la région.
Pour pouvoir en profiter, les parents doivent réserver 48h à l’avance, être en mission au moment de la garde, et ne pas excéder 190 heures par an.
Par contre, tout est prévu pour faciliter la vie des parents intérimaires : elles sont ouvertes presque toute la journée (de 5h à 22h30) pour pallier à leurs horaires décalés, et sont plutôt bon marché : entre 0,35€ et 2,75€ de l’heure.
Grâce à ce dispositif, les parents qui n’ont pas de solution de garde sont dépannés, et les entreprises d’intérim évitent l’absentéisme.
Mais il permet également aux mères de continuer à travailler : alors que 57% des femmes intérimaire arrêtent de travailler après leur premier enfant, seulement 12% des femmes en CDI font ce choix. Ce choix est le plus souvent imposé aux mères à cause des contraintes horaires du travail.