Ikea crée une maison en kit pour les camps de réfugiés
Le géant suédois de l’ameublement vient de lancer sa maison en kit : destinée aux camps de réfugiés, elle se monte facilement, et offre plus de confort et de pérennité qu’une toile de tente.
Les premiers prototypes vont être testés dans le courant du mois de juillet en Éthiopie. Ils seront ensuite adaptés pour une production industrielle. Ils se montent en quatre heures, et se démontent facilement.
Ces maisons ont été conçues pour remplacer les tentes habituellement utilisées dans les camps. Celles-ci ne protègent en effet ni du chaud, ni du froid, et sont très rapidement dégradées par les intempéries. Alors que leur durée de vie optimale n’est que de 6 mois, les réfugiés les utilisent souvent pendant au moins 12 ans.
Les murs et le toit son photorécéptifs, et permettent donc l’alimentation en lumière et électricité. Grâce à leurs 17,5 mètres carrés, les maisons peuvent facilement accueillir une famille de 5 personnes, en offrant plus de confort et d’intimité qu’une simple tente.
Ce projet se fait en partenariat avec l’UNHCR (Agence des Nations-Unis pour les Réfugiés). Rien d’étonnant, puisque Ikea aide à financer les camps de réfugiés avec cette association depuis plusieurs années.
Grâce à ce projet humanitaire, Ikea espère aussi redorer un peu son blason, qui a été légèrement atteint par plusieurs scandales dernièrement : boulettes de viande de cheval, suspicion d’espionnage …