G8 : L’Irlande du Nord camoufle la misère avec des autocollants
Le sommet du G8 s’est tenu ces deux derniers jours en Irlande du Nord, plus précisément dans le comté de Fermanagh. L’Irlande du Nord, sévèrement touchée par la crise, a décidé de camoufler ses difficultés économiques en habillant les vitrines vides de plusieurs magasins du comté avec des autocollants.
Alors que les chefs d’état des grandes puissances économiques et politiques (les États-Unis, la Russie, le Japon, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, ainsi que l’Union Européenne était également présents) se sont retrouvés pour leur réunion annuelle, les façades des magasins se sont vues transformées pour faire bonne figure.
Ces autocollants donnent l’impression que les vitrines sont bien fournies, que les magasins sont pleins et que l’économie tourne à plein régime. Le coût de cette opération est lourd pour les autorités d’Irlande du Nord : 300.000£ (près de 350.000€)
Mais les autocollants ne peuvent pas camoufler le taux de chômage qui s’élevait en avril dernier à 7,8% de la population active, soit le plus fort taux de chômage des régions du Royaume-Uni.
Le stratagème employé par les autorités nord-irlandaises ressemble fort à celui qui aurait été mis en place le ministre russe Potemkine au 18ème siècle pour cacher la misère des villages de Crimée lors de la visite de l’impératrice.