Développement : où en sommes-nous ?
Du 17 au 19 septembre prochains, le 6e Forum Mondial Convergences se réunit à Paris pour discuter des avancées des Objectifs du millénaire pour le développement. Ouvert à tous, ce forum se penche sur ses huit Objectifs extrêmement ambitieux à accomplir avant 2015. A moins de 1 000 jours de l’échéance, les résultats sont encourageants.
Comme évoqué dans un précédent article, les Objectifs du millénaire concernent : la réduction de l’extrême pauvreté, l’accès à l’école primaire, la promotion des droits des femmes, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle, la lutte contre les maladies, la protection de l’environnement, et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement.
Des avancées inégales
Avec seulement quinze ans pour remporter de telles batailles, il était chimérique d’escompter un bilan parfait. Parmi les points positifs, l’extrême pauvreté a significativement reculé depuis 1990, avec deux fois moins de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour dans le monde. Il en va de même du nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable : ce chiffre a également diminué de moitié.
Dans d’autres domaines en revanche, les progrès sont nettement plus lents et modestes. La réduction des taux de mortalité infantile et maternelle n’a, par exemple, pas été aussi importante qu’espérée. Jos Verbeek, directeur du Rapport de suivi mondial 2013 de la Banque mondiale, a d’ailleurs reconnu qu’il n’attendait pas davantage d’accomplissements d’ici 2015.
Les pays occidentaux ont réduit leurs aides au développement
Néanmoins, de nombreux observateurs préfèrent mettre en avant les améliorations réalisées plutôt que d’insister sur les points noirs. M. Verbeek lui-même a concédé que l’Afrique subsaharienne, l’une des régions les moins développées au monde, avait fourni des efforts considérables et pâtissait aujourd’hui de la chute des aides venant des pays occidentaux. De fait, depuis le début de la crise économique, les pays de l’Union européenne notamment ont réduit leurs contributions pour le développement.
Guillaume Grosso, directeur de l’antenne française de l’ONG One (dont le chanteur Bono est le cofondateur), partage ce constat. Selon lui, une meilleure gestion des ressources aurait permis davantage d’accomplissements. « Plus les ressources ont été utilisées de manière transparente et ciblée, plus les pays ont fait du chemin sur la route des Objectifs du millénaire pour le développement ».
Afin de définir de nouvelles priorités, Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, a réuni un groupe de réflexion, sous la houlette de David Cameron, Premier ministre britannique, de Susilo Bambang Yudhoyono, président de l’Indonésie et d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia. Le seul Français de ce panel est Jean-Michel Severino (notre photo), directeur général de Convergences et ancien directeur de l’AFD.
Forum Mondial Convergences : un événement décisif ?
A la rentrée, comme chaque année depuis sa création en 2008, c’est dans le cadre de cette plateforme de réflexion que se rencontreront tous les acteurs de l’économie mondiale et solidaire. Venant des quatre coins du monde, ils auront le loisir de débattre sur trois thématiques principales. D’abord sur les grands enjeux pour construire une société plus durable et solidaire. Ensuite sur la manière dont chaque acteur, public ou privé, peut améliorer ses pratiques. Et enfin sur la façon dont les partenaires peuvent améliorer leur coopération.
L’an dernier, de nombreuses personnalités de premier plan avaient participé à cet événement, dont Michel Rocard, ancien Premier ministre, Martin Hirsch, ancien Haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, et Cécile Molinier, directrice du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à Genève.
Cette année, sont attendus, entre autres, Laurent Fabius et Fleur Pellerin, actuellement membres du gouvernement, mais aussi des personnalités directement impliqués sur le terrain, comme Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement, et Khalifa Sall, maire de Dakar.
Ils auront trois jours et trois nuits pour produire des échanges constructifs en vue de permettre de nouvelles avancées sur des sujets aussi vastes que cruciaux pour l’avenir de la population mondiale.
Ouvertes à tous, les inscriptions pour le Forum Mondial Convergences des 17, 18 et 19 septembre prochains sont ouvertes. De nombreuses conférences et rencontres seront organisées au Palais Brongniart ainsi qu’à la Mairie de Paris.