Conseils aux jeunes diplômés
Ben Bernanke, le chef de la banque centrale américaine, a donné lors d’un discours à Princeton un lot de conseils pour les jeunes diplômés.
L’ancien professeur d’économie a rappelé à ces nouveaux arrivés sur le marché du travail que l’économie était plutôt un domaine qui s’analysait à posteriori : il est plus facile d’expliquer pourquoi certains choix n’ont pas fonctionné, plutôt que de prévoir l’avenir. Leurs projets professionnels doivent donc être plutôt à court terme.
Il a également fait quelques recommandations aux jeunes diplômés à propos de leurs comportements en entreprise. D’après lui par exemple, le cynisme, bien que très répandu, ne mène à rien : « ce n’est qu’un pauvre substitut à la pensée critique, et à l’action constructive ».
Moins professionnel, il s’est targué de plusieurs autres conseils un peu plus théoriques : les jeunes étudiants devraient se faire « leur propre définition du succès », et ne pas oublier que l’échec n’est pas irrémédiable, mais plutôt valorisant.
Pour finir, il a également fait part de plusieurs suggestions personnelles : pour réussir dans la vie, il faut aussi se choisir un bon « compagnon de vie », et « appeler souvent sa maman et son papa ».