1ère Journée Nationale de destruction des contrefaçons
Aujourd’hui, les douanes vont détruire près d’un million de produits contrefaits, dans 17 centres en France. La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, va annoncer la création de la « Journée Nationale de destruction des contrefaçons ».
Cette journée n’a pas été choisie au hasard : aujourd’hui, le Parlement Européen doit adopter un texte qui permettrait aux douanes d’élargir leur possibilité d’action. D’après la ministre, la contrefaçon représente 6 milliards d’euros de manque à gagner pour la France.
Elle indique ainsi dans son communiqué que : « la contrefaçon représente un grave danger pour nos entreprises, nos emplois et l’équilibre budgétaire de notre pays. La France dispose d’un capital inestimable d’entreprises […] qui produisent, innovent et offrent des emplois, pour qui la contrefaçon engendre une perte de chiffre d’affaires et de parts de marché. »
Aujourd’hui, les articles d’habillement sont les plus contrefaits : vêtements et chaussures des marque, accessoires de mode … (42.000 paires de chaussettes seront par exemple détruites à Poitiers).
Cependant, les médicaments et les produits alimentaires sont également souvent contrefaits (aspirine, boissons gazeuse, gâteaux …), ainsi que les produits technologiques (consoles de jeu, CD et DVD, câbles …).
En 2012, 4,2 millions d’articles ont été saisis, pour une valeur de plus de 287 millions d’euros.