Combien valent vos données personnelles ?
« J’ai collecté automatiquement les données me concernant. J’ai violé ma vie privée. Maintenant je vends le tout » : voilà l’étrange entreprise qu’a entrepris Federico Zannier, un étudiant d’origine italienne vivant à New-York. Le but ? Faire prendre conscience aux Internautes des données qu’ils laissent sur Internet, et du prix qu’elles peuvent valoir.
Sur le site de financement collaboratif Kickstater, l’étudiant met l’intégralité de sa « vie privée » en vente aux enchères : c’est-à-dire toutes les pages qu’il a visité, des captures d’écran de sa webcam, des photos, le journal de ses applications, les heures d’ouverture et de fermeture de chaque onglet, sa géolocalisation, l’ensemble de ses clics, ses recherches les plus populaires …
L’idée lui est venue après avoir regardé les conditions des sites web qu’il visite souvent, Facebook et Google notamment. Il a été surpris de lire qu’il avait donné son accord pour qu’ils utilisent, copient, diffusent et transmettent toutes les informations qu’il laissait sur ces sites. Comme les historiques de recherches sur Google par exemple, ou les photos, statuts, discussions avec ses amis sur Facebook.
En effet, les sites gardent ces informations, et les revendent ensuite à sociétés de publicités ciblées. Votre dernier statut Facebook était « Je vais être maman ! » ? Les publicités qui s’afficheront sur votre page seront celles de couches-culottes. Idem si on tape « comment changer une roue » sur Google, accompagnées ensuite de publicités de pneu.
Pour Federico Zannier, l’ensemble de ses données valent une mise à prix de 2$. Mais pour les géants tels que Apple, Amazon Facebook ou Google, vos données personnelles valent plusieurs milliards de dollars …