Mauvais départ pour Facebook Home
Dix jours après son lancement, Facebook Home n’a été téléchargé que 500 000 fois. Un chiffre très faible pour une entreprise comme Facebook qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs.
Lors de la présentation de Facebook Home le 4 avril, Mark Zuckerberg avait clairement annoncé la couleur. L’application permettra à l’usager de plonger dans l’univers Facebook dès que l’écran du téléphone s’allume. Force est de constater que le résultat est un peu décevant.
Disponible exclusivement dans le Google Play Store des terminaux Android, l’application Facebook Home s’adresse aux vrais fans du réseau social crée par Mark Zuckerberg. Compatible avec seulement cinq terminaux (HTC et Samsung), l’application est très mal notée par les utilisateurs.
Ces derniers la considèrent décevante et très envahissante. En effet, une fois l’installation effectuée, seules les notifications Facebook apparaissent sur le smartphone, et ce au détriment de toutes les autres.
Pour autant, parler d’un désastre ne sera pas juste puisque l’application a encore le temps d’évoluer et de s’adapter aux critiques des usagers. Le mauvais départ de l’application peut sans doute s’expliquer par le faible nombre de terminaux mobiles compatibles.
Cependant, les équipes de Mark Zuckerberg devront de nouveau travailler pour ne pas donner une impression d’enfermement aux utilisateurs de Facebook, qui souhaitent conserver une certaine indépendance et jongler entre les différents réseaux sociaux.