Décaler les horaires de travail pour éviter les trains bondés
La SNCF d’Île-de-France a proposé aux entreprises de modifier leurs horaires de travail afin de lutter contre la saturation des trains. En échange, l’entreprise ferroviaire pourrait proposer des baisses de tarifs.
La SNCF Transilien propose aux entreprises l’étalement des horaires de travail des salariés utilisant le réseau ferroviaire contre une baisse des tarifs.
Pour Bénédicte Tilloy, patronne de la SNCF Transilien, « Il suffirait qu’une petite partie des voyageurs décale leur voyage de 15 à 30 minutes pour que la qualité de service s’améliore sensiblement ». En effet, pendant la période dite de l’hyper-pointe (7h30-9h et 17h-18h30) les trains connaissent des taux de charges de 150% à 200%, alors qu’ils ne sont que de 40% en journée.
Cet étalement des horaires de travail est une proposition pour améliorer les conditions de transports des travailleurs franciliens avant l’arrivée du réseau du Grand Paris, prévue en 2030.
L’idée séduit le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF) et les entreprises se déclarent prêtes à discuter, même si cette proposition ne doit pas soustraire la SNCF à ses obligations. Cette dernière doit donc continuer à améliorer la qualité de son réseau, surchargé dans certaines zones d’Île-de-France.