Airbus signe une commande géante de 18,4 milliards d’euros
Airbus a signé, lundi 18 mars, une commande de 234 appareils A320 avec la compagnie indonésienne low cost Lion Air. Pour François Hollande, il s’agit « d’un contrat historique ».
L’Élysée a confirmé la commande, par la compagnie indonésienne à bas coût Lion Air, de l’achat de 234 Airbus de la famille des A320.
Le montant de cette commande s’élève à 18,4 milliards d’euros, ce qui constitue « le plus gros contrat de l’aviation civile d’Airbus en montant », indique la présidence de la République.
Par ailleurs, le contrat permettra de créer 5 000 emplois en France sur 10 ans. Au total, cela représente plus de six mois consécutifs de production non-stop pour Airbus, qui produit environ 40 appareils par mois.
Il s’agit « d’un contrat historique par son ampleur, 234 avions 18 milliards d’euros, historique aussi par le lien entre une grande entreprise européenne et une grande entreprise asiatique. Il est historique parce qu’il ouvre des perspectives pour l’aéronautique mais également pour l’industrie entre nos deux continents », a déclaré François Hollande lors de sa rencontre à l’Élysée avec le PDG d’Airbus Fabrice Brégier.
Cette annonce intervient quelques jours à peine après une autre commande de 82 appareils, remportée vendredi 15 mars, auprès de Turkish Airlines. Actuellement, « le carnet de commandes d’Airbus représente quatre années de production », rappelle le Président.
Le contrat apporte à Airbus un nouveau client. A ce jour, Lion Air s’était exclusivement équipé auprès du géant américain Boeing, principal rival de la société aéronautique française.
Lion Air, créé en 1999, s’est déjà hissé au rang de première compagnie privée de l’archipel. Cette compagnie propose surtout des destinations en Indonésie mais assure aussi des liaisons vers Singapour, la Malaisie ou l’Arabie Saoudite.