Le marché de la musique connaît sa première croissance depuis 1999
Mardi 26 février, la Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) a annoncé une croissance de 0,3% du marché de la musique en 2012.
C’est depuis son siège de Londres que l’IFPI a commenté ces résultats. Son directeur général, Frances Moore a loué « une industrie qui a su innover, qui s’est battue et s’est transformée en une décennie ». Certes, le chiffre de 0,3% de croissance marque une faible hausse mais symbolise un véritable renversement de la tendance.
Le marché de la musique avait culminé à 28,6 milliards de dollars de 1999 avant de chuter progressivement chaque année, ne parvenant à prendre à son compte le virage numérique. Avec 4,3 milliards de téléchargements légaux et 207 millions d’albums numériques, les ventes de musique numérique ont connu une hausse de 9% en 2012 pour représenter le tiers du chiffre d’affaires du secteur.
Parallèlement à ces ventes, les services d’abonnements musicaux en ligne ont continué leur croissance en 2012 et devraient dépasser la barre des 10% des recettes du marché mondial. Aujourd’hui, Spotify et Deezer représentent plus de 8 millions d’abonnés payants.
Pour la seconde année consécutive, c’est l’album 21 d’Adèle qui est arrivé en tête des albums les plus vendus en 2012 (8,3 millions d’unités) devant Red de Taylor Swift (5,2 millions) et Up All Night (4,5 millions) de One Direction. En termes de single, le podium est composé de Carly Rae Jepsen (Call me Maybe) qui dépasse Gotye (Somebody That I Used to Know) et Psy (Gangnam Style).
Malgré ces résultats mondiaux encourageants, le marché français de la musique a lui baissé de 4,4% en 2012.