La France attire les médecins étrangers
Le nombre de médecins diplômés à l’étranger et exerçant en France augmente, même si leur proportion reste faible comparée à d’autres pays européens.
Dans un contexte de mondialisation, la mobilité internationale s’accroît, et celle des professionnels aussi. Ainsi, la France recense une sensible augmentation des médecins diplômés à l’étranger parmi ceux qui exercent dans l’Hexagone.
Mais cette augmentation doit être relativisée. En effet, la France n’a jamais opté pour un recrutement actif à l’étranger dans le domaine de la santé, contrairement à d’autres pays. Par exemple, au Royaume-Uni, 30% des médecins sont titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger, contre seulement 7,4% en France !
La France attire des médecins et du personnel paramédical en grande partie grâce à la réputation de son système de santé, mais aussi par son attractivité économique.
Dans les pays « receveurs » de professionnels de la santé comme la France, cette arrivée de personnel renforce les services, mais peut également soulever des interrogations quant à la qualité des soins. Du côté des pays de « départ » des médecins, cette mobilité de l’emploi diminue l’accès aux soins pour la population du pays source.