Flamanville : Batho confirme l’ouverture de l’EPR pour 2016
Delphine Batho, la ministre de l’Écologie et de l’Énergie a commenté l’annonce d’EDF, selon laquelle le nouvelle EPR de Flamanville allait coûter deux milliards d’euros de plus que ce qui était initialement prévu. Pour la politicienne, ce surcout n’affectera pas la date de mise en production du nouvel EPR, prévue pour 2016.
Le groupe public EDF a annoncé le 3 décembre que le nouvel EPR de troisième génération, actuellement en cours de construction à Flamanville, atteindra un cout total, inflation comprise, de 8,5 milliards d’euros, soit 2 milliards de plus que les estimations. Cet écart de prix s’explique par les différents retards pris sur le chantier et par les exigences accrues en termes de sureté nucléaire et de protection de l’environnement.
En effet, au delà des « aléas industriels », qui ont ralenti le chantier et augmenté le cout de l’EPR, d’autres travaux comme la révision à la hausse l’évolution du design de la chaudière, l’organisation d’études d’ingénierie supplémentaire, l’intégration de nouvelles exigences réglementaires, ainsi que des enseignements postérieurs à la catastrophe nucléaire de Fukushima expliquent l’augmentation de la facture.
EDF a toutefois tenu a rassurer quant au maintien du calendrier d’ouverture de la centrale en rappelant que l’EPR entrerait en fonction dans l’année 2016.
Une information confirmée par la ministre de l’Écologie, qui a assuré le 4 décembre que le « calendrier d’une ouverture en 2016 » sera « tenu ».
« Nous sommes maintenant dans une phase où 93% des travaux de génie civil – du gros œuvre – sont réalisés (…) Et le calendrier maintenant d’une ouverture en 2016 sera tenu », a déclaré Delphine Batho à la suite du séminaire gouvernemental sur la transition écologique.
Selon la ministre, la révélation de la hausse du prix de l’EPR par EDF est un « élément de transparence ».