Contrat pour un paquebot géant : STX sort la tête de l’eau
Les responsables et les 2100 employés du chantier naval STX France de Saint-Nazaire ont sans aucun doute poussé un soupir de soulagement à l’annonce du contrat que vient de signer la compagnie avec l’américain Royal Caribbean International : la construction d’un paquebot géant.
Cette commande, évaluée à un milliard d’euros, représente plus de 10 millions d’heures de travail sur une période de 3 ans. Le paquebot aux proportions gigantesques (361 mètres de long, 66 mètres de large et 2700 cabines) doit en effet être livré courant 2016. Le contrat prévoit également une option pour un second navire livrable en 2018.
Pierre Moscovici, ministre de l’économie, a salué « la reconnaissance internationale du savoir-faire français en matière de construction navale » et s’est félicité de cette accord qui place STX France « dans les meilleures conditions pour continuer sa démarche de diversification, vers les énergies marines par exemple« .
Une chose est sûre, ce contrat va permettre de redonner un second souffle au chantier de Saint-Nazaire, qui a connu depuis la crise de 2008 un long passage à vide économique.