Voitures de luxe : hausse des ventes en dépit de la crise
Près d’une voiture immatriculée sur dix en France est un véhicule de luxe. Une fois n’est pas coutume, les marques de luxe se portent à merveille dans l’hexagone alors que la crise frappe de plein fouet l’industrie automobile française. De quoi se demander s’il n’y a pas un léger problème de répartition des richesses dans notre pays, même si c’est un autre débat…
Au cours de 11 premiers mois de l’année 2011, les ventes de voitures neuves ont baissé de 14%. Renault et PSA en font évidemment les frais, ainsi que des constructeurs étrangers (Fiat, Opel…).
Dans le même temps, Porsche a vu ses ventes croître de …14%. Mercedes enregistre une hausse des ventes en France de 8,5%, Audi de 4% et BMW stabilise ses ventes.
Certes les ventes de Lexus et de Jaguar baissent, mais à un rythme moindre que les ventes de voitures moins prestigieuses.
150.000 véhicules « haut de gamme » ont été immatriculés en France depuis le 1er janvier 2012, contre 145.000 sur la même période en 2011.