Guerre des brevets : Apple et HTC enterrent la hache de guerre
Rassurez-vous, les sujets sur « la guerre des brevets » entre fabricants de Smartphones et de tablettes devraient devenir de moins en moins nombreux. Alors que le contentieux entre Apple et HTC semblait avoir atteint son paroxysme, les deux constructeurs viennent d’annoncer qu’ils étaient parvenus à un accord global prévoyant « l’abandon de toutes les poursuites judiciaires en cours et un accord de licences sur 10 ans ».
Les termes de cet accord sont restés confidentiels. Tout juste sait-on qu’il concerne les brevets actuels ainsi que les brevets qui seront déposés par Apple et HTC dans le futur.
Des deux côtés le discours est le même. L’abandon des différents judiciaires va permettre aux deux groupes de se concentrer sur la recherche et le développement.
Mais dans les faits, c’est Apple qui semble sortir vainqueur de cette guerre des brevets. Car pour chaque Smartphone vendu par le fabricant coréen, HTC devrait verser une redevance à Apple.
Après avoir réussi à faire condamner lourdement Samsung aux États-Unis, la marque à la pomme a réussi à dissuader les ardeurs du fabricant coréen. Il a y a peu de temps, HTC estimait qu’il disposait d’assez de ressources en innovation pour attaquer Apple frontalement.
Mais les mauvais résultats obtenus par le groupe ces six derniers mois ont semble-il incités HTC à adopter une posture prudente…