Energies renouvelables : construction d’une centrale géothermique
Le chantier de la centrale géothermique de Rittershoffen, dans le Bas-Rhin, a été inauguré le 29 octobre dernier. Elle servira à alimenter une usine de transformation céréalière.
La future centrale géothermique sera exploitée par la société Ecogi (Exploitation de la chaleur d’origine géothermale pour l’industrie), qui appartient à la filiale d’EDF, Electricité de Strasbourg, à Roquette Frères, l’usine qui utilisera la chaleur fournie, ainsi qu’à la Caisse des dépôts et consignations.
Il s’agit de la première centrale au monde de ce type, qui utilise la géothermie profonde, en mettant à profit les températures élevées à des profondeurs modérées.
Dès sa mise en activité, prévue pour 2015, elle devrait fournir, 24 heures sur 24, 24 mégawatts thermiques, ce qui représente 30% des besoins en chaleur de Roquette Frères, soit une économie annuelle de 16.000 tonnes de pétrole. Chaque année, l’émission de 39.000 tonnes de CO2 sera ainsi évitée.
Le président d’Ecogi, Fabrice Gourdellier, a déclaré que « c’est une première plein de suspense. Est-ce qu’on va trouver de l’eau ? Est-ce que sa température sera suffisamment élevée ? Est-ce que le débit sera suffisant ? ».
Ce projet a pu voir le jour grâce à 20 années de recherches sur la géothermie menées de concert par « EDF, Electricité de Strasbourg et des électriciens allemands à Soultz-sous-Forêt, situé à quelques kilomètres de là« , comme le précisent les échos.