Dette de la Grèce : 40 milliards d’€ d’allègement annoncés
Alors qu’ils s’étaient d’ores et déjà engagés à prêter de l’argent à la Grèce, le FMI (Fonds Monétaire international) et l’Union Européenne se sont mis d’accord sur les termes du deal destiné à réduire la dette publique de ce pays.
Avec 49 milliards d’euros accordés d’ici la fin mars 2013, la Grèce touche le gros lot selon les analystes économiques.
Le Fonds européen de stabilité financière (FESF) versera 34,4 milliards à la Grèce dès le 13 décembre (dont 23,8 milliards destinés à recapitaliser les banques du pays).
Puis, avant la fin du premier trimestre 2013, la Grèce touchera 9,7 milliards supplémentaires provenant du FESF et 5 milliards d’euros provenant du FMI.
Par ailleurs la Grèce bénéficie de nombreux assouplissements : baisse du taux d’intérêt de la dette, extension du temps de paiement des intérêts…
Au total, les nouvelles mesures annoncées équivalent à un allégement de 40 milliards d’euros de la dette grecque : le FMI et l’Europe se sont accordés sur un objectif de réduction de la dette à 124% du PIB d’ici 2020.
Selon un analyste banquier, cet accord correspond un surcoût de 600 millions d’euros par an pour les finances publiques françaises.
François Hollande qui s’est félicité de cet accord « permettant de redonner une perspective à la Grèce après les efforts qui lui ont été demandés » considère sûrement qu’il s’agit d’un moindre mal…