L’Islande pourrait nationaliser ses ressources naturelles
Ce week-end, les islandais votaient. Dans une démarche originale visant à placer le citoyen au centre des décisions, les islandais se sont prononcés à 68,3% en faveur d’une nouvelle constitution.
En marge de ce référendum sur le système politique de leur pays, les Islandais étaient également appelé à voter « oui » ou « non » à plusieurs propositions afin de préciser le contenu de leur constitution. Parmi ces propositions, une concernait la propriété des ressources naturelles.
80% des votants se sont prononcés pour que les importantes ressources naturelles du pays soient déclarées propriétés publiques, si elles n’appartiennent pas déjà à des sociétés privées.
Avant d’être adoptés, les choix des islandais devront être approuvés par le Parlement à deux reprises.
Particulièrement touchée par la crise bancaire de 2008, l’économie islandaise est en phase de reprise. Mais le vote de ce week-end concernant les ressources naturelles traduit bien la méfiance persistante des islandais vis-à-vis du secteur privé.
Dans une dynamique contraire à celle de la zone euro, l’Islande s’était déjà singularisée en refusant de renflouer les banques du pays en faillite.