Les centres de données Google enfin dévoilés (VIDEO)
Sécurité oblige, Google s’est toujours refusé à faire visiter au public, malgré les nombreuses « requêtes », ses centre de données. Mais petit évènement, pour la première fois de son histoire, Google a dévoilé une partie de ses « data centers ».
Ces centres de données regroupent des ordinateurs, tournant en permanence, où sont notamment stockées toutes les requêtes des utilisateurs de Google.
« Nous avons eu des dizaines, si ce n’est des centaines de demandes pour des visites de nos centres de données » précise Joe Kava, responsable des serveurs Google. « Nous ne pouvions pas faire ça pour la sécurité et la protection des données de nos utilisateurs (…) Mais puisque nous ne pouvons pas faire venir le public à l’intérieur, nous voulions apporter l’intérieur au public ».
Comme à son habitude, Google soigne la forme. Les 84 photos diffusées se veulent particulièrement esthétiques, et les rangées d’ordinateurs et autres matériels électroniques sont particulièrement colorés.
Google possède 9 centres de données dans le monde, et 4 nouveaux centres sont en cours de construction.
Les internautes auront bientôt la possibilité de visiter en détails le « data center » Google de Caroline du Nord grâce au service Street View.