Solarkiosk : des boutiques solaires en kit
Des architectes ont conçu un kiosque mobile qui fonctionne à l’énergie solaire. Ces nouvelles boutiques devraient être utilisées dans les pays en développement fortement ensoleillés et où les minis magasins font partie de la culture locale.
Dans de nombreux pays en développement, les petits kiosques commerciaux sont ancrés dans la culture, qu’ils vendent des boissons, des journaux, du tabac, des médicaments ou des aliments périssables. Par ailleurs, dans les pays concernés, les villages sont souvent isolés des réseaux électriques.
Un cabinet d’architectes allemand, Graft, a donc eu l’idée, dans le cadre d’une démarche durable et solidaire, de créer des minis magasins énergétiquement indépendants. Les architectes de Graft, en collaboration avec HTW Berlin, Reiner Lemoine Institut et Stefan Fittkau Metallbau, on ainsi créé ce module en kit très léger et facilement démontable.
Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit des Solarkiosk permettent de produire l’électricité nécessaire à l’éclairage des boutiques, mais ils permettent également de recharger les téléphones mobiles, d’alimenter les batteries de voitures et d’ordinateurs. Des réfrigérateurs peuvent même être installés et alimentés par ce système.
Les participants à ce projet ont déjà installé le premier prototype en Éthiopie, à proximité du lac Langano. Il est prévu d’en construire et d’installer entre 500 et 1000 lors des deux prochaines années.
c’est génial comme invention, surtout pour les pays d’Afrique subsaharienne