78% des français refusent de payer plus pour sortir du nucléaire
Alors que le débat sur la sortie de l’atome a été tranché en Allemagne, et qu’il est en cours au Japon, les français ne sont clairement pas prêts à sortir du nucléaire. D’après un nouveau sondage Tilder-LCI-OpinionWay, 78% d’entre eux sont contre l’idée de payer l’électricité plus chère afin de permettre une sortie du nucléaire.
Une tendance qui se confirme, puisqu’ils étaient déjà 72% en mars 2011, juste après la catastrophe de Fukushima.
La question exacte posée à un échantillon de 1.007 personnes, les 12 et 13 septembre, était la suivante : « seriez-vous prêt à accepter une augmentation du prix de l’électricité pour que la France, arrête de produire de l’électricité à partir de centrales nucléaire ».
Seules 21% des personnes interrogées ont répondu oui, alors qu’1% d’entre elles ne se sont pas prononcées.
Les français ne semblent donc pas vouloir renoncer au prix compétitif de leur électricité, et ils ne sont pas prêts à consentir les mêmes efforts que les allemands. L’Allemagne où la transition énergétique pourrait faire augmenter le coût de l’électricité de 30%.
Rappelons que la France produit l’énergie la moins chère d’Europe, en grande partie grâce à la part importante de l’atome dans son mix électrique. L’énergie d’origine nucléaire est la moins chère à produire, après l’hydroélectricité.
Le prix de l’électricité nucléaire devrait néanmoins augmenter au cours des années à venir, notamment en raison des investissements qui vont être faits pour renforcer la sûreté du parc nucléaire, des mesures décidées après la catastrophe japonaise.