Faillite : les Glasgow Rangers exclus du championnat écossais
Si le championnat de football d’Ecosse est loin d’être l’un des plus relevés, il est mondialement connu pour « The Firm », le derby qui voit s’affronter le club catholique des Celtic Glasgow et le club protestant des Glasgow Rangers. Mais les téléspectateurs et les diffuseurs devront faire sans ce derby mythique l’an prochain, puisque les Glasgow Rangers viennent d’être exclus du championnat pour raisons financières.
Les dettes du club s’élèvent à 166 millions d’euros, et un plan de sauvetage mené par le repreneur Charles Green n’a pas convaincu les autres clubs de la Scottish Premier League qui ont décidé d’exclure les Rangers par vote.
Les Glasgow Rangers pourraient débuter la saison prochaine en First Division, l’équivalent de la ligue 2 française. Mais rien n’est moins sûr : les petits clubs s’y opposent fermement et estime que les Rangers devraient se voir réserver le même sort que les clubs qui ont été en faillite dans le passé, c’est-à-dire être relégué en troisième division.
Mais ce scénario serait mauvais pour le business. Scottish Premier League, ligue de football écossaise et fédération de football écossaise espèrent que le club sera repêché en seconde division. Si ce n’est pas le cas, les accords commerciaux négociés avec les diffuseurs, 100 millions d’euros sur 5 ans, pourraient être remis en cause : en effet les télévisons ne sont pas prêtes à se passer plus d’un an du fameux derby entre les deux clubs de Glasgow.