Consommation : 350 millions d’euros pour le Ramadan
Le cabinet de marketing spécialisé, Solis, a effectué une étude sur la consommation des Français pendant le Ramadan. Selon cette étude, le Ramadan représente un marché de 350 millions d’euros, car les dépensent des Musulmans augmentent de près de 30% lors de cette période.
Selon le directeur de Solis, Abbas Bendali, « c’est l’occasion de se faire plaisir et d’améliorer le quotidien des repas surtout quand on accueille la famille et les proches ».
En 2011, 82% des 5 millions de Musulmans présents en France ont pratiqué le Ramadan.
Face à cette nouvelle manne financière, les groupes de grande distribution s’adaptent. Outre les marques halal classiques comme Rehalal, Dounia, ou Isla Délice, les traditionnelles Fleury Michon, Herta, Knorr, Labeyrie, Liebig ou Maggi ont lancé des produits halals.
Les distributeurs comptent également exploiter cet important marché. Les groupes casino et Carrefour ont chacun lancé leur propre marque Halal l’année dernière. Ces deux enseignes, ainsi qu’Auchan et Intermarché proposent cette année différents prospectus spécialisés qui sont diffusés pendant toute la période du Ramadan.