Un ministère du tourisme prochainement créé ?
D’après les informations de la Tribune, le gouvernement songerait à créer prochainement un ministère à part entièrement dédié au tourisme.
Ce ministère délégué au tourisme pourrait voir le jour après les élections législatives.
Lors du précédent quinquennat, le tourisme était sous tutelle du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation.
Le gouvernement actuel veut davantage valoriser la dynamique activité touristique qui emploie 2 millions de personnes dans l’hexagone.
La France était la première destination touristique mondiale en 2011, avec 77,1 millions de visiteurs. L’activité touristique représente 9,1% du PIB en incluant les retombées indirectes.
Le nouveau ministère du tourisme aura cependant des chantiers conséquents à réaliser. Car si la France est la première destination, les recettes du tourisme français (49,4 milliards) sont largement inférieures à celles des États-Unis (93,9 milliards) et inférieures à celles de son principal rival européen, l’Espagne (53,2 milliards).