SMIC augmenté de 2% au 1er juillet
Le ministre du travail et de l’emploi, Michel Sapin, dévoile ce mardi, le montant de la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
Michel Sapin, a ouvert ce mardi matin la réunion sur le SMIC en présence des syndicats et du patronat. Ce n’est pas une surprise, les medias l’avaient relégué auparavant, le SMIC sera augmenté de 2% au 1er juillet. Cette augmentation correspond au taux d’inflation de 1,4 % calculé entre novembre 2011 et mai 2012, auquel s’ajoute un « coup de pouce » limité à 0,6 %.
2 %, soit 21,50 euros net par mois. Au 1er juillet, le SMIC horaire sera donc porté à 9,40 euros brut, soit 1425,67 euros mensuels pour 35 heures hebdomadaires
A l’issue de la réunion, un conseiller ministériel souligne que cette faible hausse « risque de mécontenter » les syndicats comme le patronat. En 2006 le SMIC grimpait à 3% et en 2001 et 1997 de 4%.
Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de FO qui réclamait 5% d’augmentation, a vivement critiqué cette revalorisation la qualifiant de « premier faux pas ». La CGT est quant à elle, à peu près sur la même ligne.
Toutes les questions sont désormais tournées vers l’évolution du SMIC au 1er janvier 2013. La méthode de revalorisation devrait être discutée à la suite du sommet social des 9 et 10 juillet. Cependant, la méthode basée sur l’inflation et la moitié de l’évolution du pouvoir d’achat ouvrier, devrait encore être appliquée pour la prochaine hausse légale.