Premier mai : le muguet lucratif
Aujourd’hui, comme tous les ans pour le premier mai, les ventes de muguet vont exploser. Des professionnels aux particuliers, la vente de muguet s’avère être extrêmement lucrative ce jour là.
La tradition remonte à la Renaissance. En 1561, Charles IX aurait offert du muguet à ses proches comme porte bonheur. Au 20e siècle, cette tradition s’associe à celle de la fête du travail.
En France, chaque année, le business du muguet représente 100 millions d’euros. Les deux tiers de cette somme son réalisés par des ventes sur la voie publique par des particuliers ou des associations. Une tradition initiée en 1936 qui « fait l’objet de la part des autorités locales d’une tolérance admise à titre exceptionnel », comme l’explique la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes.
En 2011, la TNS Sofres publiait une étude sur les ventes du muguet. Selon elle, les dépenses en magasin s’élevaient à 32,4 millions d’euros, dont 20,1 millions dépensés spécifiquement le premier mai. L’enquête précisait que « 12,7 millions d’euros ont été consacrés aux achats de pots de muguet, 7,4 millions d’euros à l’achat de brins ».
Pour ces derniers, 42,3% des sondés ont dépensé moins de quatre euros, 36,1% de quatre à huit euros, 14% de huit à 15 euros et 7,6% plus de 15 euros.