Leclerc ridiculise Carrefour sur le prix de l’essence
Michel-Edouard Leclerc a rédigé un billet sur son blog qui tourne en ridicule la dernière campagne de Carrefour sur le prix de l’essence. Dans une récente opération promotionnelle, Carrefour annonce qu’il s’engage à rembourser deux fois la différence de prix, si le consommateur trouve son carburant moins cher chez un autre distributeur.
Pour le dirigeant de Leclerc, les mobilités de remboursement de cette offre, qu’il énumère dans son billet, ne tiennent pas la route : elle n’est valable que dans 202 des 930 stations du groupe Carrefour, la comparaison des prix ne peut se faire qu’avec des stations situées dans les 5 kilomètres à la ronde, le remboursement n’est pas valable si la station concurrente pratique une offre à prix coûtant…
Mais selon Michel-Edouard Leclerc, « la condition la plus ubuesque concerne la charge de la preuve ». L’offre stipule en effet que le client doit fournir le ticket de caisse datant du même jour que celui prouvant l’achat de carburant chez Carrefour.
Pour lui « il faudrait être maso pour aller faire, dans la même journée, un plein chez Leclerc ou Inter puis racheter un litre chez Carrefour pour justifier de la comparaison. Et ensuite s’embêter à remplir un formulaire pour se faire rembourser les quelques centimes qui ne compenseront jamais le carburant consommé dans ce trajet inutile ».
En gros, pour Michel-Edouard Leclerc, l’offre de Carrefour n’en est pas une, et vise à communiquer sur les prix pratiqués sans prendre de risque.