Jets privés : Dassault Aviation créé une filiale en Chine
Dassault Aviation vient d’annoncer la création d’une filiale en Chine. Le PDG Charles Edelstenne affirme que cette filiale, basée à Pékin, emploiera 25 personnes d’ici la fin de l’année.
Le groupe possédait déjà des bureaux de maintenance et de ventes dans le pays, mais le potentiel que représente le marché chinois de l’aviation d’affaires a convaincu Dassault d’investir davantage sur le territoire de l’empire du Milieu.
En 2012, Dassault livrera 12 avions Falcon en Chine, contre 8 l’année précédente. Les clients chinois ont de plus la particularité d’investir dans des appareils haut de gamme, comme le vaisseau-amiral 7X, 50 milliards de dollars l’unité..
Le marché chinois des jets privés s’accroît très rapidement et possède un fort potentiel de développement, contrairement aux marchés européens et nord-américains, déjà à maturité. L’Asie compte en tout et pour tout 500 avions d’affaires alors qu’on estime à 15.000 leur nombre sur le territoire nord-américain.
Reste à savoir si la Chine ferra en sorte de résoudre les problèmes de pénuries de voix aériennes et d’aéroports, sans quoi ces obstacles viendront rapidement freiner le développement de ce marché.