Des entretiens d’embauche réalisés par des machines ?
Le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand a mis au point un système qui permet de faire passer des entretiens d’embauches sans la présence du moindre recruteur. C’est une machine ou plutôt un avatar virtuel qui fait passer l’entretien d’embauche au candidat.
Ce dernier doit se munir de lunettes 3D avant de pénétrer dans un « cube immersif ». Pendant une demi-heure, le candidat répond aux questions de 4 avatars dirigés à distance par un opérateur.
Pour ceux qui les redoutent, la machine n’épargne pas les questions classiques de l’entretien : qualités, défauts, plus grand réussite professionnelle… Les avatars évoquent mêmes les conditions salariales.
Pour l’instant uniquement utilisé par des sociétés travaillant dans la formation de recruteurs, ce cube pourrait bientôt être commercialisé pour faire directement du recrutement.
Non sans susciter des critiques. L’échange humain n’est-il pas l’un des éléments les plus importants d’un entretien ? Une machine peut elle évaluer l’authenticité et la motivation d’un candidat ?
Des critiques balayées par Laurent Baleydier, directeur du centre de réalité virtuelle. Selon lui 24 des 25 candidats qui l’ont essayé jusqu’à présent ont « dit qu’ils avaient vraiment eu l’impression d’un entretien d’embauche ».