Vers une exploitation des minerais dans l’espace ?
Plusieurs investisseurs ont dévoilé, le 24 avril, leur nouvelle entreprise, Planetary Resources Inc, dont la finalité sera d’aller chercher des minerais dans l’espace.
Parmi les fondateurs de ce projet original figurent le PDG de Google Larry Page, le cinéaste James Cameron, ou le docteur Peter Diamandis, co-président de cette société minière.
Ce dernier a d’ailleurs longuement expliqué les ambitions de Planetary Resources Inc :
« Un grand nombre de ces métaux et minéraux rares sur notre planète se trouvent en quantités quasi illimitées dans l’espace. Alors que l’accès à ces matériaux s’accroît, non seulement le coût de nombreux équipements, de la microélectronique aux batteries, va baisser, mais des applications nouvelles et importantes vont émerger« .
Pour les entrepreneurs de l’espace, comme les avancées technologiques rendent l’accès à ces richesse de moins en moins cher et les métaux qui sont présents dans l’espace sont de plus en plus recherchés, l’entreprise devrait être de plus en plus rentable. Ils expliquent que dans toute l’histoire de l’humanité, l’homme a extrait de la terre autant de platine que renferme une seule astéroïde de 500 mètres de long.
Le platine coûte actuellement 1 500 dollars l’once (28,3 grammes). Il est très recherché pour son utilisation dans la joaillerie, dans les composants électroniques et dans les pots d’échappement catalytiques.
En 1926, le scientifique russe Konstantin Tsiolkovsky avait déjà émit le projet théorique d’exploitation des minerais présents dans les astéroïdes.