The Avengers, le budget du dernier Marvel
Produit par Marvel Studios, distribué par Disney, The Avengers battra-t-il le record historique de Pirates des Caraïbes 3, dont les 300 millions de budget en font le film le plus cher de l’histoire du cinéma ?
En printemps dernier, nombre de rumeurs fusaient à l’annonce du projet de l’adaptation du prochain Marvel au cinéma. Le budget, soit disant, ne pouvait dépasser les 40 millions de dollars – une pacotille pour un blockbuster américain, sachant ceux d’Iron Man 2 (200 millions de dollars), de Thor (150 millions) et de Captain America (140 millions). Restriction des budgets, murmurait-on au sujet de Marvel Studio… Peu osaient y croire cependant, et beaucoup attendaient la confirmation de Marvel.
Passé les premiers mois de tournage, courant de l’été 2011, on apprenait alors que l’équipe avait dépensé plus de 30 millions de dollars dans ses studios en Ohio – difficile de croire plus longtemps à la rumeur précédente qui se trouve totalement démentie à l’occasion de l’annonce provisoire du budget réel du film, alors estimé à 170 millions de dollars.
Le chiffre augmentera alors en cours de tournage, revu à la hausse pour un montant définitif de 220 millions de dollars.
Malgré un budget inférieur à celui, titanesque, du dernier volet de Pirates des Caraïbes produit par Disney, The Avengers reste néanmoins à ce jour le film le plus coûteux jamais produit par Marvel Studios.