Les ex-femmes des fils Madoff poursuivies en Justice
Un juge américain autorise Irving Picard, liquidateur des fonds de Bernard Madoff, à poursuivre les épouses des fils Madoff, pour « enrichissement sans cause ». Le montant de la réparation exigée s’élève à 76 millions de dollars.
Epilogue aux récits des mésaventures d’un escroc à Wall Street.
Le patriarche Madoff déjà condamné à 150 ans de prison (la plus longue peine d’emprisonnement aux États-Unis), c’est à présent dans le cercle proche de sa famille que les comptes sont demandés par l’inlassable Irving Picard, qui vient déjà de récupérer 162 millions de dollars, à titre de réparation, aux propriétaires de l’équipe de baseball des Mets, victimes parmi tant d’autres de l’escroquerie colossale de Madoff.
Ayant engagé des poursuites contre l’ensemble des Madoff en 2009, les accusant d’avoir utilisé la firme du père en tant que « tirelire familiale », il leur réclamait 198 millions en 2009. Le juge des Faillites, Burton Lifland, a aujourd’hui fait droit à la demande de Picard, estimant toutefois que si les ex-épouses des fils Madoff, Stephanie Mack et Deborah Madoff, peuvent être poursuivies au titre « d’enrichissement sans cause », certaines transactions de fonds qu’elles auraient effectué échappent toutefois à une éventuelle condamnation.
Résultat : Picard est autorisé à réclamer à ces dernières 76 millions de dollars, 43 millions à Déborah Madoff et 33 millions à Stephanie Mack : l’équivalent des sommes reçues par les intéressées après la prescription des faits empêchant l’Etat de New-York de récupérer des sommes indûment perçues au-delà d’un délai de six ans.
Une semi-victoire pour le liquidateur des fonds.