L’Allemagne a besoin de 200 000 immigrés annuels en plus
Dans son rapport mensuel publié le 23 avril, la banque centrale allemande (Bundesbank), estime que l’Allemagne aura besoin de 200 000 immigrés de plus par an, afin de soutenir la croissance et de compenser son déclin démographique.
La Bundesbank estime qu’il faudrait compléter ces flux migratoires avec des réformes qui permettraient d’augmenter la main d’œuvre disponible dans le pays, comme le prolongement de la durée du travail ou l’aide à l’activité professionnelle des personnes avec enfant à charge.
Le pays prévoit déjà d’élever l’âge de la retraite à 67 ans et il essaye de faire venir plus de travailleurs immigrés. En 2011, les efforts de l’Allemagne dans ce sens ont permis une hausse de 2,6% de l’immigration, la plus haute depuis 15 ans, avec l’accueil de 177 300 immigrés.
D’après l’institut fédéral des statistiques Destasis, l’Allemagne est constituée de 10,6 millions d’immigrés, pour une population totale de 81,7 millions d’habitants en 2010.
La faible démographie de l’Allemagne, qui a l’un des taux de fécondité les plus bas du monde et l’un des âges moyens les plus élevés, constitue un profond problème économique pour ce pays. Selon les actuelles prévisions, les personnes de plus de 65 ans pourraient représenter 34% de la population en 2060. Un déclin démographique que les Allemands tentent à tout prix d’endiguer.