La « baleine de Londres », nouveau Kerviel ?
Bruno Michel Iksil, trader chez JP Morgan Chase dans la city de Londres, a joué un coup si subtil qu’il en a bouleversé la communauté financière internationale.
La performance de trading opérée par Iksil tiendrait à ses paris sur le marché des CDS (credit default swap), produits d’assurance destinés à se protéger contre les défauts de paiement d’une entreprise ou d’un Etat. Ce dernier investissant au nom de sa banque dans les CDS aurait ainsi accumulé des bénéfices provisoires pouvant s’étendre de 10 à 100 milliards de dollars. Bénéfices provisoires car en cas de défaut de paiement des organisations sur lesquelles le trader a parié, ce sera à l’ambitieux optimiste de couvrir les dettes de celles-ci auprès de leurs clients.
En réaction naturelle à ce tour de force, de nombreux fonds spéculatifs et différents investisseurs ont alors fait massivement le pari inverse, celui de la faillite des organisations concernées, dans le cas où la « Baleine », acculée, se verrait obligée de revendre ses crédits. Conséquence de ce mouvement de marché anormal : plusieurs centaines d’indices mesurant les défauts d’autant d’entreprises se seraient déréglés.
Si Iksil a dépassé Kiervel, le trader français employé chez la Société Générale, sur le plan des bénéfices records obtenus sur le coup d’une action de trading, il ne serait cependant pas en situation d’infraction vis-à-vis de la banque qui l’emploie ou des lois du marché.
Citoyens contre l’inacceptable traité budgetaire de Merkollande exigeons la séparation des banques
Depuis 2007 – 2008, la crise financière détruit les fondements de notre économie productive et sociale, avec la destruction de milliers d’emplois, d’entreprises et des services publics.
Depuis 2007 – 2008, aucun de nos dirigeants de droite comme de gauche a su faire face à la tyrannie des banquiers et des marchés financiers. Pire, ils ont capituler !
Aujourd’hui, François Hollande, Fraichement élu, trahit ses engagements contre la finance pris lors de son discours du Bourget. Aujourd’hui, comme Sarkozy, hier, Hollande accepte les plans de renflouements bancaires tout en imposant l’austérité pour le peuple.
Nous, citoyens, refusons les traités et les mécanismes dictatoriaux mise en place lors du sommet européens du 28 et 29 juin dernier avec le MES et le TSCG.
Nous, citoyens, refusons les renflouement des spéculateurs, des banquiers, des financiers qui ont joué et perdu dans les casinos fous de la City et de Wall Street !
Nous, citoyens, demandons la séparation des banques de dépots des banques d’affaires afin d’entamer le ménage des Écurie d’Augias.
Soutenez l’appel pour un Glass Steagall : http://www.appel-glass-steagall.fr
Face au nombreux scandales bancaires, face à l’impuissance politique, seul un sursaut citoyen peut nous ouvrir un futur !
Rejoignez nous sur facebook : https://www.facebook.com/AppelAUnGlassSteagall