Baisse de 7% des ventes de voitures en Europe
Le 17 avril, l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a publié une étude selon laquelle les ventes de voitures au sein de l’Union Européenne ont chuté de 7% au mois de mars, par rapport à l’année dernière.
Cela fait six mois consécutifs que les ventes de voitures s’affaissent en Europe, mais une telle chute (-7% de ventes) n’avait pas été enregistrée depuis 1998.
La crise semble l’explication la plus évidente pour comprendre cette baisse. D’ailleurs, les pays les plus touchés par la crise sont également ceux qui ont connu les plus fortes baisses de ventes : les ventes automobiles du Portugal ont chuté de 49,2% par rapport au mois de mars de 2011, celles de la Grèce ont diminué de 42,6% et celles de l’Italie de 26,7%.
La France (-23,2 %) et l’Espagne (-4,5 %) ont également connu des baisses importantes, contrairement au Royaume Uni et à l’Allemagne, dont les ventes de voitures ont respectivement augmenté de 1,8 % et de 3,4 %.
Les constructeurs français sont particulièrement concernés. SA Peugeot Citroën a enregistré une baisse des ventes de 19,4 % et Renault de 20,6 %. Ces baisses, en France, s’expliquent notamment par la fin des dispositifs de prime à la casse.