Silvio Berlusconi a gagné 48 millions d’euros en 2011
Silvio Berlusconi a beau s’être fait déloger de la tête du gouvernement italien, il n’en est pas pour autant un homme à plaindre.
Le Cavaliere vient de déclarer 48 millions d’euros de revenus imposables pour l’année 2011, soit 8 millions de plus que l’année précédente.
Parmi ses opérations immobilières de l’année, Silvio a vendu un terrain qu’il possédait sur l’île caribéenne d’Antigua, où il est toujours propriétaire d’un golf et d’une villa.
Il a revanche acquis une maison à Lampedusa, cette petite île du sud italien où de nombreuses embarcations d’immigrés clandestins viennent régulièrement s’échouer.
Lors d’une visite sur l’île, alors qu’il était encore Président du Conseil, il avait promis d’y acheter une maison, preuve selon lui de son soutien à la population locale.
Selon ses déclarations aux impôts, Berlusconi est le sixième homme le plus riche d’Italie et le 169ème plus riche du monde. Son patrimoine est estimé à 5,9 milliards de dollars.
Le nouveau chef de l’Etat italien, Mario Monti a de son côté déclaré 1,5 millions d’euros. Sans être à plaindre, « Super Mario » mène un train de vie clairement moins « bunga bunga » que Berlusconi, puisque l’on retrouve dans son patrimoine une Lancia de 1995 et une autre de 1998.