Paris échoue au pied du podium des villes les plus compétitives
D’après le classement réalisé par « The Economist », Paris est la quatrième ville la plus compétitive du monde, derrière New-York, Londres et Singapour. Hong-Kong est ex-æquo avec la capitale française. Les deux villes sont suivies par Tokyo, Zurich, Wahsington, Chicago et Boston.
Les villes ont été notées selon les critères suivants : capacité à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes.
L’étude constate que le climat des affaires et le dynamisme économique progresse particulièrement dans les villes asiatiques, mais que les villes européennes et américaines conservent un avantage concurrentiel, notamment grâce à leur capacité « à développer et attirer les plus grands talents ».
Pour preuve, onze villes européennes (mais aucune autre ville française) et dix villes américaines se trouvent dans le top 30 de ce classement. Cette capacité d’attraction repose sur la qualité de l’enseignement, l’esprit entrepreneurial, la qualité de vie ou encore la diversité culturelle.
Le rapport à pris en compte 120 villes, qui a elles seules représentent 29% de l’économie mondiale et un PIB brut de 20.200 milliards de dollars.
La première ville du Moyen-Orient est Dubaï à la 40ème place. La première ville latino-américaine, Buenos Aires, figure seulement à la 60ème place, suivie de près par Sao Paolo (62ème) et Santiago (68ème). La première ville africaine est Johannesburg, à la 67ème place.
L’intégralité du rapport disponible ici.