La Peugeot 208 à la conquête du marché automobile de la 205
La Peugeot 205 a été un des grands succès de la marque française Peugeot. Sortie en 1983, le modèle faisait l’unanimité entre jeunes, vieux, femmes et hommes. Retirée quinze ans et 5,3 millions d’exemplaires plus tard, ni la 206 ni la 207 n’ont réussit à récupérer un marché aussi global.
Peugeot mise donc sur sa nouvelle 208 en vente fin mars pour retrouver une voiture qui plaise à tous les sexes et tous les âges.
110kg de moins que la 207, 7 cm plus courte repassant en dessous des 4m de longueur (3,97m), la 208 se voit moins féline pour reconquérir le public féminin qui n’avait pas été séduit par la 207.
« Nous avons voulu assumer un côté androgyne et donner à cette voiture un caractère plus raffiné et élégant » a commenté son designer Sylvain Henri.
Consommation réduite, conduite attractive sans être trop sportive, elle peut tout de même se permettre un moteur trois-cylindres 1,2 litres de 82 chevaux. Petit détail : le volant est un peu plus petit que la moyenne (32 cm de diamètre contre 35 cm en moyenne).
La 208 est la voiture sur laquelle Peugeot met beaucoup d’espoir alors que le marché automobile français est en crise. La marque compte en immatriculer 550.000 d’ici la fin de l’année prochaine, ce qui équivaudrait à 40% du total de ses ventes.
Peugeot espère, avec la 208, récupérer sa place de leader de la catégorie des citadines dominée par la Volkswagen Polo et la Ford Fiesta.
Côté prix, la 208 s’échelonne de 11.950€ à plus de 20.000€ selon les options.