Axa crée la première assurance contre les dangers d’internet
Axe innove cette semaine le domaine de l’assurance en dévoilant un type de contrat d’assurance inédit protégeant leurs signataires contre les « dangers d’internet ».
Parmi ces derniers, sont couverts les risques d’atteinte à l-e réputation, l’usurpation d’identité, l’utilisation frauduleuse de moyens de paiement et les litiges commerciaux s’inscrivant dans le cas d’une transaction en ligne.
Si bon nombre des prestations proposées par ce service sont déjà garanties par le droit commun de la consommation, comme dans le cas de l’utilisation frauduleuses des données bancaires par un individu (où seul le dépôt d’une plainte ainsi qu’une déclaration faite à sa banque permettent d’être rétribué du montant débité), Axa prétend se démarquer par l’intervention d’un juriste permettant de négocier plus rapidement les sommes perdues.
Dans les cas de litige commerciaux, bien qu’ici encore le droit commun garantisse de s’armer contre les aléas de la vente en ligne, Axa propose différents services, du conseil jusqu’à l’assistance, voire jusqu’à la couverture de certains risques lors des transactions effectuées en ligne. La société précise cependant qu’elle ne couvrira pas les achats à visée pornographique, violente ou discriminatoire.
Le point le plus révolutionnaire de l’offre tient surtout dans la protection de l’e-reputation. Il s’agit là d’un des premiers services du style proposés à monsieur tout le monde, là où des personnalités publiques ont habituellement recours à des communicants professionnels plus ou moins compétents dans le but de polir leur image sur le web.
Ainsi, pour contrevenir à toute activité préjudiciable à l’assuré, Axa dépêchera un prestataire ayant pour but de supprimer toute diffamation, injure ou divulgation illégale d’identité réalisée via « une photographie, d’un écrit, d’une vidéo, d’une déclaration publiés sur un blog, forum de discussion, réseau social ou site web » ou sinon « à défaut de suppression des informations préjudiciables et à condition que l’assuré ait déposé plainte, le prestataire procédera au noyage des informations ». La société d’assurances ira même jusqu’à garantir un soutien psychologique à l’assuré (!).
Pour illustrer ce service, Axa fait témoigner un de ses clients dénommé Raymond, 77 ans, qui affirme : « Grâce à la Protection Familiale Intégrale, j’ai pu bénéficier de l’aide d’un juriste et obtenir qu’un voyagiste me rembourse un séjour dont la description sur le site internet était très éloignée de la réalité ! »