Super Bowl : des recettes publicitaires astronomiques
A l’occasion du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, qui se jouait cette nuit, ce sont des millions de dollars que les publicitaires ont engrangés. Avec 245 millions de dollars de recettes publicitaires, l’évènement sportif préféré des Américains a battu un nouveau record.
Le Super Bowl, aux États-Unis, est un mythe, une tradition nationale. Chaque année, ils sont des dizaines de millions a suivre le match sur leurs écrans de télévision. Hier soir, avec 111 millions de téléspectateurs Américains, le record d’audimat a été également battu pour cette finale qui se jouait au Lucas Oil Stadium d’Indianapolis, entre les New York Giants et les New Englands Patriots.
Il faut dire que tous les ans, les organisateurs mettent le paquet. Plus qu’une confrontation sportive, le Super Bowl est un show galactique avec des milliers de figurants, plusieurs spectacles, dont le fameux concert de la mi-temps, qui fait systématiquement parler de lui pendant des mois. Hier, c’estla star internationale, Madonna, qui a livré un spectacle de mi-temps surprenant par les moyens mis en œuvre.
Le Super Bowl est surtout un évènement commercial de premier plan et les spots de publicités entre les périodes de jeux font aussi partie intégrante du spectacle. Les marques américaines profitent de cette évènement pour dévoiler leurs publicités les plus impressionnantes et lancer leurs nouvelles campagnes. Les pubs du Super Bowl sont presque autant attendues que le match en lui-même.
Cette présence ultra stratégique pour les marques a un prix, et pas des moindres. En effet, selon Forbes, les 30 secondes de spots publicitaires diffusés durant le Super Bowl sont évaluées à 3,5 millions de dollars. De quoi expliquer les gains de 245 millions de dollars.