L’entrée de Facebook en bourse affole Wall Street
Cette année, l’évènement le plus attendu sur les marchés boursiers américains sera l’entrée en bourse du géant Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg devrait déposer cette semaine son dossier d’entrée en bourse.
Facebook veut lever quelques 5 milliards de dollars. « Wall Street se réjouit des spéculations accrues sur la très attendue introduction en Bourse du site Facebook », qui ont « donné un électrochoc au marché ce matin » note Karee Venema, de Schaeffer Investment Research.
Si le lancement du réseau social dans le grand bain devrait initier un bond des marchés, les experts restent cependant prudents et se souviennent du cas Groupon qui avait constitué une déception pour les investisseurs concernés lors de son lancement en bourse.
Frederick Dickson, consultant chez DA Davidson, explique les espoirs suscité par cette évènement : « Vu le succès de Facebook […], cette introduction en bourse pourrait devenir un succès commercial en fonction du prix d’entrée fixé ». Parallèlement, l’économiste Evariste Lefeuvre de Natixis appelle à la prudence et au souvenir de Groupon dont l’entrée en bourse, fin novembre a été un échec.
L’avenir nous dira si les attentes autour du réseau social qui pèse 620 millions d’utilisateurs seront à la hauteur de ses résultats financiers.