Kodak arrête la photo numérique
L’ère du numérique aura signé la fin de Kodak, enseigne jadis incontournable en matière d’appareils photos traditionnels. Des rumeurs de banqueroute circulaient déjà en septembre dernier, suite à l’obtention d’un crédit de 160 millions de dollars par la société, nouvelle ayant précipité sa dégradation par l’agence de notation Moody’s.
Le vin n’est pourtant pas encore tout-à-fait tiré pour Kodak qui prévoit de se spécialiser sur un nouveau marché dès la fin de sa production d’appareils photo numériques, programmée pour le milieu de l’année 2012. L’enseigne se concentrra dorénavant dans le domaine de « l’image », au travers de services proposés en ligne, ainsi que de nouveaux modèles d’imprimantes pour bureau.
Kodak signera également avec d’autres marques de producteurs d’appareils photo numériques, auxquels elle ne fera que prêter son nom. Bien entendu, Kodak continuera l’activité de ses services de garantie et d’après-vente, pour les appareils vendus avant mi-2012. Si l’abandon de cet ancien marché de prédilection entraînera pour l’entreprise une perte de 30 millions, la nouvelle stratégie annoncée devrait cependant lui rapporter 100 millions au terme d’une année.
On éprouvera quelque nostalgie pour Kodak, dont la suprématie passée évoquera peut-être encore à certains ces enfants voleurs de couleur, habillés en baigneurs rayés rouge sur blanc, véritable référence publicitaire d’une décennie, celle des années 90.