37 % des auto-entrepreneurs vivent de leur activité
Selon un baromètre diffusé par l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la société Ciel, 37 % des auto-entrepreneurs déclarent vivre de leur activité, seulement trois ans après la création de ce régime particulier.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) estime à environ 1 million le nombre des auto-entrepreneurs en France. Pour 75% d’entres eux, le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 20.000 euros. Pour les spécialistes, « ce taux, trop élevé, diminue puisqu’ils étaient 84% en 2010″.
Il faut noter que 40% des auto-entrepreneurs souhaitent évoluer vers un autre statut ou l’ont déjà fait. Parmi ces 40% d’auto-entrepreneurs, un quart déclarent avoir déjà changé de statut et trois quart vouloir le faire.
Le portrait robot de l’auto-entrepreneur est net : majoritairement masculin (80%) », âgé de 30 à 60 ans (80%) la majorité se situe plutôt autour de 40/49 ans (56%), il s’agit majoritairement d’actifs ».
Les auto-entrepreneurs représentent 21% des services d’entreprise à entreprise, 18% dans le bâtiment, 15% dans le commerce, 12% dans les services à la personne.