Petrobras : une femme bientôt à la tête du géant pétrolier
C’est une femme qui va diriger Petrobras, le géant brésilien des hydrocarbures. Actuellement chargée de la division Gaz & Electricité, Maria das Graças Silva Foster doit prendre la direction de la 5ème entreprise énergétique mondiale le 9 février.
Âgée de 58 ans, ingénieure chimiste et dîplomée d’un master d’économie, Maria das Graças Silva succède à l’économiste Sergio Gabrielli. Critiqué en interne pour son manque d’expérience dans le secteur énergétique, Gabrielli laisse sa place à une dirigeante au profil très technique. Un profil qui lui doit d’ailleurs un surnom : la « dame de fer du pétrole ».
Le périmètre de Petrobras (Petróleo Brasileiro S.A) englobe la recherche, l’extraction, le raffinage, le transport et la vente de pétrole. Pour le Brésil, c’est une entreprise stratégique, d’autant plus qu’elle a développé une technique avancée de forage en eau ultra profonde (jusqu’à 2 km) et que c’est la cinquième entreprise énergétique mondiale en capitalisation, derrière Exxon Mobil, Petrochina, Shell et Chevron.
À l’échelle mondiale, Petrobras produit 22 % du pétrole et du gaz en eaux profondes. Pour maintenir son avance, le groupe brésilien a misé sur un investissement de 224 milliards de dollars destinés à augmenter sa production.