The Artist : recette record d’un film français aux Etats-Unis?
« The Artist » était presque passé inaperçu lors de sa sortie française. Avec seulement un million et demi de spectateurs, le film de Michel Hazanavicius au budget de 12 millions de dollars a fait douze fois moins d’entrée qu’ »Intouchables » (114 millions d’euros de recettes pour un budget de 9,5millions).
Mais en gagnant le Golden Globe de la meilleure comédie et en obtenant le record de dix nominations pour un film français aux Oscars, « The Artist » vient de se lancer sur le marché international et d’obtenir une seconde chance sur le marché français (il vient de ressortir dans 200 salles de l’hexagone).
Aux Etats-Unis le film est désormais projeté dans 660 salles et il pourrait battre le record du film français ayant rapporté le plus au pays d’Hollywood, en l’occurrence « Taken » (un film français mais en langue anglaise) et ses 114 millions de dollars de recettes.
S’il ne bat pas « Taken », le record d »Amélie Poulain », film français en langue française ayant rapporté le plus aux Etats-Unis, sera en tout cas largement à sa portée. La barrière de la langue ne devrait pas poser de problème à « The Artist ».
Le succès américain du film sera d’autant plus important en cas de victoire aux Oscars, qui rapporterait bien plus que les 500 dollars de la valeur de la statuette.
A moins que le public américain ne réagisse comme ces spectateurs anglais qui ont demandé à ce que leur place soit remboursée : ces « cinéphiles » de Liverpool se sont sentis escroqués en découvrant que le film était muet…
Voici un site qui permet de suivre quasi quotidiennement les recettes et les entrées américaines de « The Artist ». (12,1 millions de dollars de recettes au 22 janvier).